Le yoga du son ou la pratique des mantras
J’ai découvert en 2009-2010, le yoga de la voix . Le son est revenu sur mon chemin, en 2018 et je me suis formée au yoga du son à l’Institut des arts de la voix avec Patrick Torre. C’est là que j’ai également découvert la phonathérapie.
Comment se déroule une séance ?
Le yoga du son commence par une relaxation guidée. Une fois le corps et l’esprit détendu, nous aborderons la purification, par des visualisations ou des postures avec son. Ensuite , on viendra énergiser le corps.
Nous effectuerons des pratiques qui viendront déconditionner le mental, pour se donner à la présence au mantra , à sa répétition que l’on appelle « jappa ».
Cette répétition amène un état de bien-être, voire de béatitude, en fonction de comment nous avons pu nous placer dans la séance.
Le yoga du son : dois je absolument chanter dans la séance ?
Dans le yoga du son , il n’est pas forcément obligatoire de chanter à voix haute. Vous aurez tout le loisir, dans la pratique que je propose, de murmurer ou même de faire les sons uniquement intérieurement : cela aura un autre effet sur vos corps subtils et votre corps physique. Les bénéfices que vous pourrez en tirer seront différents.
Le yoga du son : y a-t-il d’autres pratiques ?
Dans le yoga du son, il y a deux autres pratiques : l’une plus connue que l’autre, à savoir les bains sonores, où les bols tibétains sont utilisés.
L’autre pratique, appelée Latihan, se rapproche du yoga du Cachemire et je vous en parle dans un autre article.